Ecole buissonnière

Sorties dans la nature, ateliers, ciné-débat, actions de terrain, création du petit journal "le bigornew's", biographies scientifiques... le club CPN est une joyeuse équipe de chercheurs en herbe de 6 à 12 ans.

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages
notre anémomètre

18 janv. 2016

Le temps péri-scolaire dans les écoles

En 2014, Emmanuelle a animé des ateliers péri-scolaire pour le CPN à l'école primaire de St Georges d'Aunay près de Vire. L'année suivante, Claudine a repris le flambeau de ces ateliers à l'école Léon Gautier de Colleville-Montgomery. Le programme fut riche en découvertes : Les papillons, le tri sélectif, l'éco-citoyenneté par le biais du jeu "Eco-Conso", les arthropodes (scorpions, araignées vivantes et confection d'araignées en 3D), les insectes, biographie du commandant Jacques-Yves Cousteau.
 En 2015, ateliers péri-scolaire également à l'école Charcot et Briand de Ouistreham.  Grâce aux jeu de l'oie du gland, les enfants ont pu découvrir la vie d'un chêne et échapper aux multiples prédateurs. Un concours  d'affiche sur le thème de la protection de l'océan a permis à quelques créatifs de gagner des DVD sur ce thème. Devenir ambassadeur d'une espèce en danger, nettoyer l'estran de ses déchets et libérer les animaux marins avant que la marée ne recouvre tout, reconstituer en un temps record des puzzles compliqués à souhait sur une fourmilière, la vie au bord de l'étang, un essaim d'abeille, un espace pollué et une colonie de cloportes... Voilà ce qui nous a soudé pour "faire équipe" autour de jeux coopératifs.
 
 La COP 21 à Paris a donné lieu à de vastes débats. Après avoir découvert le rôle de l'atmosphère, le réchauffement climatique et ses conséquences, une douzaine d'enfants de CM2  (école Charcot de Ouistreham) ont "planchés" sur les droits des générations futures" et imaginé des solutions pour l'avenir.
 

 Ces mêmes enfants ont découvert également ce qu'étaient les produits "Bio" et le commerce Equitable en dégustant du sucre de canne produit par un petit producteur "Bio" du Paraguay.
 
Pour cette nouvelle année 2016, les projets à la demande des enfants ne manquent pas :
La malbouffe, les espèces en dangers, les coléoptères, voyage d'une goutte d'eau, les fruits et légumes anciens, les grenouilles, les vers de terre, les escargots.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire